Que vous envisagiez de vendre ou de louer votre bien, la réalisation d’un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est requise. Le résultat du diagnostic doit aussi apparaître dans les annonces immobilières. Il s’agit des deux étiquettes « climat » et « énergie » représentées par une cascade de flèches vertes à rouges, ou bleues claire à bleues foncées.
Le DPE a pour objectif d’évaluer l’efficacité énergétique d’un logement en analysant deux aspects principaux : les émissions de CO2 (étiquette climat) et la consommation énergétique (étiquette énergie). En fonction des résultats, le bien se verra attribuer une note allant de A à G. Les habitations les plus économes, classées A, consomment moins de 70 KWh/m²/an et émettent moins de 6 kg de CO2/m²/an.
En revanche, les logements les moins performants, notés G, consomment plus de 420 KWh/m²/an et émettent plus de 100 g de CO2/m²/an, les plaçant dans la catégorie des "passoires thermiques". Plus la note du logement se rapprochera des catégories A et B, plus il sera performant, confortable et économique sur le long terme. La réciproque est valable pour les biens F ou G, inconfortables et coûteux. Les acheteurs et locataires sont donc plus à même de prendre en compte la note dans leur choix final.