Tous les logements anciens construits avant le 1er janvier 1949 doivent obtenir un diagnostic plomb. Cette étape est obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’une location. Pour savoir si cela concerne votre logement, consultez la date de délivrance de votre permis de construire.
Le diagnostic plomb, aussi appelé CREP (constat de risque d’exposition au plomb), permet de détecter la présence du métal lourd dans les revêtements. En effet, le plomb a été un composant assez populaire de la peinture jusqu’à son interdiction en 1949. On peut le retrouver dissimulé sous des couches de peinture, intérieure ou extérieure, ou sous du papier peint.
C’est pour cette raison que le professionnel utilisera un appareil à fluorescence X pour le détecter. Le seuil de concentration maximal est de 1 mg/cm², au-delà le professionnel indiquera les mesures à suivre pour poursuivre sa transaction immobilière en toute sécurité et selon les lois en vigueur. Il sera ensuite remis à l’acheteur ou au locataire lors de la signature des papiers officiels.