Le diagnostic gaz est requis lors de la vente ou de la location d’un bien dont les installations de gaz ont plus de 15 ans. D’une manière générale, l’âge des installations correspond à la construction du bien. Lorsqu’on parle d’installations, on fait référence aux installations fixes comme la gazinière ou la chaudière.
Cet examen vise donc à contrôler le bon état et fonctionnement et la conformité des installations. Une partie sera également dédiée au contrôle de l’aération et de la ventilation des pièces abritant les installations. Les anomalies seront signalées dans le rapport final qui sera remis au locataire ou à l’acheteur. Cela garantit une transparence totale lors de la transaction. Les accidents liés au gaz restent relativement rares, mais sont souvent graves, c’est pour cette raison que les futurs habitants ont le droit d’être notifiés.
À noter :Ne confondez pas diagnostic gaz et contrôle annuel de vos installations ! Le diagnostic est réservé aux transactions immobilières et est plus complet qu’un contrôle de routine.